Quels sont les tendances du référencement naturel SEO en 2020

Le référencement naturel représente un levier important pour l’acquisition de trafic. 93 % des expériences en ligne démarrent sur un moteur de recherche et 75 % des internautes ne cliquent pas au-delà de la 1ère page des résultats de recherche. Les entreprises en quête de visibilité digitale ont plus que jamais intérêt à faire appel aux services d’une agence de référencement naturel.

Dans cet article, découvrez les grandes tendances du référencement naturel pour briller dans les SERP en 2020.

La recherche vocale

D’ici la fin 2020, 50% des recherches mondiales vont être menés via la recherche vocale. Cette méthode de recherche permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches, consulter des informations sans avoir à scroller un site sur ordinateur ou téléphone.

Cette stratégie de référencement naturel nécessite la présence d’un contenu adapté aux assistants de la recherche vocale : Alexa, Siri, Google Home… Il faut privilégier l’utilisation des mots-clés de longue traine. Plus votre site a  un contenu riche, plus vous avez de chances d’être sélectionné comme page pertinente pour une requête à longue traîne. En effet, les internautes cherchent en prononçant des phrases et des questions plutôt qu’en tapant une série de mots clés.

Featured snippets

Près de 30 % des résultats de Google affichent des featured snippets ! Il s’agit d’un encart qui apparait tout en haut des SERP et qui permet de proposer la meilleure réponse possible à une requête rédigée sous forme de question.

Pour obtenir la « position zéro », il convient de proposer des informations sous forme de listes de puces et de tableaux HTML qui doivent être faciles à comprendre pour un ordinateur.

La SEO local

Le référencement naturel local prend de plus en plus d’ampleur. Grâce à la géolocalisation des résultats par rapport à la position de l’internaute, Google va afficher les résultats les plus pertinents afin de maximiser la personnalisation de la réponse recherchée par l’internaute. Pour vous assurer cette visibilité, il est conseillé de créer une page  Google My Business pour faciliter la recherche et votre apparition dans le pack local de Google.

Le format WebP

Afin d’améliorer le référencement naturel de votre site internet, optez pour le format d’image WebP sur votre site !  C’est un format d’image qui est WebP  50% plus léger que les autres formats : JPG, PNG, GIF. La lenteur des pages du site, surtout pour la version mobile, peut nuire à votre classement dans les SERP.

Utilisation de la vidéo

La mise en place d’une stratégie vidéo est importante pour améliorer votre référencement naturel en 2020.

La vidéo permet de retenir le visiteur 2 minutes de plus sur votre site internet. C’est un facteur pris en considération par les algorithmes de Google pour classer les sites sur les SEPR.

De plus, le contenu vidéo augmente de 20% le taux de conversion. Ainsi, Google aura tendance à remonter un site à succès dans les résultats de recherche.

Et si on discutait de votre projet de référencement naturel ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour améliorer votre présence sur les résultats de recherche  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *