Optimiser la fiche produit d’une boutique en ligne

ECOMMERCE1 Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne

La fiche produit est un élément capital dans le processus de transformation sur un site e-commerce. il s’agit d’une page qui influence le chiffre d’affaires d’une entreprise voire son existence!

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avant d’accéder à la fiche produit l’internaute passe par au minimum une autre page qui liste d’autres articles. Il convient donc de travailler (déjà) les pages listing de produits: rubrique, catégorie, sous-catégorie, mais aussi la page d’accueil. Je reviendrai dans un autre article sur l’optimisation au niveau de ces pages.

En ce qui concerne la fiche produit, ci dessous un récapitulatif des points importants à soigner:

    • Le nom du produit doit être bien visible avec une taille supérieure (en H1)
    • L’image du produit doit avoir une grande taille, très claire (pas de pixellisation), et permettre le zoom.
      image produitzoom Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne
    • Le produit doit disposer de plusieurs images illustrant toutes les vues, couleurs, styles du produit en question.
    • Pensez à proposer à vos internautes, des éléments de Rich Media. Prévoyez donc une vue à 360° de vos produits ou héberger des vidéos de présentation qui seront sans doute plus percutants qu’une simple photo.
      optimiser fiche produit3 Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne
      Le site direct-optic.fr propose d’essayer en ligne des lunettes en téléchargeant simplement votre photo! C’est ce que les internautes cherchent aujourd’hui: toucher et essayer le produit avant le commander!

optimiser fiche produit5 Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne

  • Le prix du produit doit être imposant et se distingue des autres éléments de la page, par son emplacement et sa couleur.
    prix page produit Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne
  • La remise est une information recherchée par l’internaute surtout au moment des soldes et des fêtes de fin d’année, il convient donc de mettre en avant cette information à coté du prix.
  • Le bouton ajout au panier qui représente le « call to action » dans la page incite l’internaute à passer à l’action et de ce fait, il est important de lui accorder une grande importance. Pensez donc à attribuer un style différent à ce bouton, lui donner une forme différente des autres blocs existant et surtout le faire ressortir dans la page produit.
  • Les avantages du site apportent de la valeur ajoutée et de la crédibilité au site. Ces informations indiquent à l’internaute ce qui distingue votre site des concurrents et dans une phase finale de navigation, ils rassurent le client. Ces avantages peuvent se résumer aux avantages suivants: délai de livraison, frais de port, suivi de commande, satisfait ou remboursé, paiement sécurisé, service client, sceau de transparence FIA-NET, …
    optimiser fiche produit1 Optimiser la fiche produit dune boutique en ligneoptimiser fiche produit2 Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne
  • La description du produit n’est pas à négliger, car même si les internautes se concentrent sur les images, ils n’hésitent pas à lire rapidement le descriptif pour s’en assurer que c’est le bon produit. Optez pour une description claire.description fiche produit Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne

D’autres points peuvent être déterminant dans le processus d’achat comme:

  • La présence d’un service de chat en ligne, rappel direct, numéro de téléphone … Certains sites, ont mis en place un plugin pour se connecter depuis la page produit à Facebook et demander l’avis de ses amis !
    chat fiche produit Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne
  • L’avis des internautes est aussi important
  • L’information de disponibilité de stock

Avant de finir, je vous recommande de faire un tour sur les fiches produits du site keladeco.com

site e commerce fiche produit Optimiser la fiche produit dune boutique en ligne

Bonne optimisation !

3 réflexions au sujet de « Optimiser la fiche produit d’une boutique en ligne »

  1. Merci pour ces bon conseils!

    La rédaction de fiches technique peut être très longue et un peu répétitive. Il existe des outils te permettant de télécharger un catalogue de fiches produits et de les intégrer de façon automatique aux site de vente en ligne.
    Cela représente un gain de temps énorme, cela peut être utile pour organiser son catalogue ainsi que pour le référencement et n’empêche en rien la personnalisation.
    Les fichies contiennent par exemple: Photo, vidéos, textes marketing, caractéristiques, cross/up selling… Le temps libéré par ce genre d’outils peut être mis à profit d’autres taches.

    Par exemple, vous pouvez essayer : http://www.icecat.nl/fr/
    Ils ont un catalogue gratuit de 700,000 fiches en 35 langues

  2. Cest le problème que j’ai été confronté avec mon site ecommerce. J’avais des gens qui viennent et visiter mon site mais il n’y a eu aucun achat. Je l’ai donné à un concepteur de sites Web pour optimiser et ils m’ont dit que les choses pour l’appel à l’action ne sont pas très visibles pour les visiteurs. Cependant, ils ont demandé beaucoup d’argent pour faire ces changements. Je suis en ce moment en train de le faire moi-même et pour être honnête, vos conseils ont été très utiles. Merci beaucoup pour le partage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>