Identifier quelle mise à jour de Google a touché votre site

Mise à jour Google

Au cours des deux dernières semaines, nous avons vu un total de 5 mises à jour d’algorithme de Google. Cela a certainement laissé un grand nombre de gens flou du fait que cela s’est accompagné d’une lourde chute de trafic trafic et des revenus du jour au lendemain.

Jusque là, les équipes de Google ont laissé une un certain temps entre les différentes mises à jour afin que nous puissions avoir une idée sur ce qui marche pas et le corriger, mais pas cette fois !

5 mises à jour en moins de 2 semaines ont créé une énorme hystérie et peur parmi les webmasters – On peut dire que l’équipe anti-spam de Google a gagné son pari.

Dans cet article, je reviens sur les « best-practice » à faire si vous êtes touchés par une pénalité Google.

Identifier la pénalité

Si vous soupçonnez que votre site a été frappé avec une pénalité de Google après une mise à jour, vous devez identifier quels sont les changements d’algorithme qui ont affecté le ranking / trafic de votre site.

Une fois que vous savez qu’elle pénalité Google a infligé à votre site, il devient beaucoup plus facile d’analyser en détail et de créer un plan d’action pour la récupération.

Malheureusement, plusieurs webmaster sans procéder à une analyse approfondi de la situation émettent des hypothèses non fondées et procèdent même à des corrections de choses qui sont pas la vraie cause de la sanction, ce qui est de nature à faire empirer les choses.

Diagnostiquer avec précision la cause de la pénalité est essentiel à la récupération de votre site !

Par où commencer ?

La première chose que vous devez faire est de voir si votre chute dans les classements coïncide avec la sortie de nouvelles mises à jour algorithme de Google. Il existe plusieurs façons de savoir si une mise à jour de l’algo est sortie: Mutt Cutts, Forums et Blog SEO, MozCast …
Mon conseil: Notez toutes les mises à jour de Google que ce soit dans le tableau de bord de votre projet ou bien dans Google Analytics en utilisant les annotations.

annotation google anakytics

Etape suivante:

Une fois que vous avez identifié la pénalité Google susceptible d’affecter votre site, vous pouvez commencer à analyser la cause du problème.

Rappelez-vous que la coïncidence d’une baisse de trafic moteurs avec la sortie d’une mise à jour de l’algorithme, ne signifie pas nécessairement que la mise à jour est la cause. Un malware implanté sur votre site peut être la cause, comme le fait d’oublier de faire des redirections 301, ou une mauvaise mise à jour du fichier robots.txt …

S’il y a quelque chose que je vous recommande vivement, c’est: PRENEZ VOTRE TEMPS pour comprendre pourquoi le site a chuté avant de prendre toute action.

Si vous pensez que la pénalité vient d’une mise à jour penguin alors procédez à une analyse de vos backlinks (là aussi, ne vous mettez pas à tout supprimer). Si vous pensez que la pénalité provient d’une mise à jour Panda alors procédez à une analyse de la structure de votre site et cherchez les possibles contenu dupliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *