Développement et Référencement : amis ou ennemis ?

Avec l’évolution du nombre des sites internet et l’évolution du marché et des besoins en référencement naturel, il devient nécessaire d’avoir tout les atouts en terme de ressources de votre coté ! En effet, jusqu’à futur proche – ça existe toujours – le référenceur et le développeur était des frères ennemis !! Hé oui ! Personnellement j’ai eu l’expérience d’assister à des échanges houleux entre développeur et référenceur.

Généralement le développeur accuse le référenceur de ne rien dire à l’avant ! Pour le développeur, title, meta … c’est du bla bla … et il se dit pourquoi il veut changer les urls ….

De ce coté le référenceur se plaint du développeur qui ne veut pas intégrer son travail, allant jusqu’à l’accuser de sabotage et d’incompétence !

Il faut savoir que chacun de ces deux intervenants sur le site a raison ! Dans l’idéal, le développeur doit recevoir les recommandations de référencement avant le développement / intégration du site. Mais ce n’est toujours pas le cas, car les propriétaires du site ne pensent au début du projet qu’à la mise en ligne rapide du site et ne pensent à sa promotion qu’après quelques mois où il y a pas ou peu de retour sur investissement.

Ceci dit, je pense que chaque agence web qui se respecte doit d’une part avertir son client dès le départ pour prévoir un référencement de son site et d’autre part former son personnel développeur aux techniques de bases du SEO. Ça peut être même un argument de vente: un site référencable !

Concrètement, le développeur doit:
– Penser à réécrire les urls de sorte à ce qu’il n’existe pas des caractères exotiques. Idéalement, il doit intégrer par défaut le nom de la page dans l’url séparé par des titres de six (-)
– Prévoir un H1 pour les titres des pages et des H2 pour les sous titres.
– Externaliser les scripts et les styles dans des fichiers externes.
– Placer le texte le plus haut possible dans le code.
– Insérer un fil d’ariane en haut des pages.
– Insérer dans la balise title le nom de la page
– Insérer dans la balise meta description le nom de la page aussi
– Autoriser l’accès au site uniquement via les 3w.
– Avoir une seule url par page. Eviter les index.php et url canonique pour la page d’accueil
– Mettre un fichier sitemap.xml contenant les urls du site
– Créer une page plan contenant aussi les principales pages du site.
– Se mettre à la place de l’internaute et prévoir une navigation simple et fluide.

Pour le référenceur, il doit:
– Avant tout avoir des connaissances en intégration pour pouvoir intégrer ses pages de contenu ou son balisage.
– Livrer au départ de la prestation un cahier global de recommandation et éviter le système de goutte à goutte.
– Ne pas chercher à parfaire les choses et dire que sans ça le seo ne bougera pas ! Cherchez des solutions mieux que de pleurer à chaque rapport !
– Gagner la confiance du développeur en montrant un professionnalisme et une connaissance de quelques détails techniques.

Et le client dans tout ça ?? Et bien généralement il joue au ping-pong entre ces deux gentils professionnels ! Je pense que le client même si il n’a pas de compétence technique, doit superviser des prés les opérations – du moins pendant 1 ou 2 mois. Messieurs les boss, si votre développeur vous dis que pas possible de mettre ce que le référenceur demande, demandez lui de le faire quand même et rapidement :p

Et si votre agence de référencement vous dit qu’elle va envoyer des recommandations pendant 12 mois alors dites lui de regrouper ces recommandations en un seul livrable car votre développeur n’a pas que ça à faire ou que votre agence web vous facture à l’opération !
Alors par où commencer ? C’est simple, il faut faire plusieurs réunions de projet où développeur et référenceur seront à table ! Exigez des plannings et enfin faites appel à une agence pro :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>